Agence E-réputation

Pour une raison ou une autre, vous pourrez être amené à faire une recherche sur internet concernant une personne, une structure ou un produit. Dans l’un ou l’autre des cas, il est possible que vous trouviez des tas d’informations en ligne. On parle alors d’e-réputation, de cyber-réputation ou de web-réputation. Que faut-il réellement savoir sur ce concept.

Qu’est-ce que l’e-réputation

L’e-réputation est l’ensemble des informations fournies sur internet à propos d’une personne ou d’une marque. C’est l’image numérique obtenue sur internet après une recherche. Notons que ces informations peuvent être fournies par les personnes ou les marques concernées. Dans un autre cas, elles peuvent être fournies par d’autres personnes sur les réseaux sociaux, sur des plateformes, sur des sites et autres. Cependant, l’e-réputation ne concerne pas uniquement les informations écrites. Il peut aussi s’agir de vidéo ou d’images. Cependant, à partir du moment où ces informations peuvent provenir de n’importe qui, elles peuvent avoir pour objectif de nuire à l’image d’une marque ou d’un individu.

Importance de l’e-réputation ?

Que ce soit pour une marque ou un produit, l’e-réputation va déterminer la vente ou non d’un produit. Elle peut également permettre de se faire une opinion sur un individu. Ainsi, un client potentiel peut chercher sur internet des informations relatives à un produit qu’il aimerait acheter auprès d’une structure. Dans le cas où les avis des clients par rapport au produit sont négatifs dans l’ensemble, le client peut s’abstenir. Les répercussions se sentiront alors sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ainsi, dans un monde où l’internet est devenu un outil incontournable, il est important d’avoir un bon e-réputation. Pour ce faire, il est aujourd’hui possible de vérifier votre identité numérique afin de l’améliorer au besoin. Il est donc recommandé de passer par une agence d’e-réputation, car ce sont des professionnels de ce domaine digital.

Les risques de l’e-réputation

Les risques liés à une mauvaise e-réputation sont grands et peuvent aller jusqu’à la faillite d’une entreprise. Lorsque vous ne vous intéressez pas à votre e-réputation, vous pourrez être décrédibilisé à travers des contenus partagés sur internet. En effet, ces contenus pourront être consultés par des internautes et surtout des clients potentiels. Par conséquent, vous perdrez des clients ou perdrez en notoriété. Ainsi, être visible sur le web comporte des conséquences.

Les vecteurs de l’e-réputation

L’on ne peut parler d’e-réputation sans faire cas des vecteurs qui aident à sa propagation. Ainsi, comme vecteurs on pourra citer les différents moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs et les réseaux professionnels. Les youtubeurs, les sites d’avis ainsi que les plateformes d’échange sont aussi de puissants vecteurs.

Comment soigner son e-réputation ?

Lorsque vous êtes sujet à une diffamation sur le web, la législation vous permet de soigner votre e-réputation en demandant la suppression des contenus au niveau des sites indésirables. Il faudra donc formuler la requête de suppression auprès des responsables du site. Vous devez ensuite énumérer les causes qui motivent votre demande. Pour entrer en contact avec ces sites, vous pouvez vous faire aider par les mentions légales ainsi que les conditions générales d’utilisation.

L’autre astuce consiste à recourir au déréférencement du site qui vous nuit. Pendant vos recherches sur un moteur de recherche, un site se présentant dans les 5 premiers résultats est référencé. Ainsi, il est plus facile que l’information qu’il véhicule atteigne plus facilement les internautes. Avec votre droit au déréférencement, vous avez la possibilité de supprimer les liens qui renvoient vers votre personne ou votre marque. Par ailleurs après la suppression des liens, il peut toutefois rester des traces de diffamation à cause des caches. C’est à ce moment qu’il faut recourir à une désindexation volontaire. Elle va contribuer à effacer aussi bien les liens que les caches.